Depuis la nuit des temps, l’être humain est inspiré par la mode. Évidemment, de nombreuses tendances ont vu le jour. Surtout pour le public féminin. Néanmoins, on peut constater que c’est à partir des années 60 que les choses ont basculées. Si différents styles ont réussi à se faire une place de choix dans le cœur des Françaises, c’est aussi parce que l’originalité était mise à l’honneur. Zoom sur les tendances vestimentaires de la mode féminine dans les années 60.
Mode vêtement femme année 60: Les tendances de la mode féminine des années 60
Quand on se penche de plus près sur la mode des années 60, on s’aperçoit que plusieurs tendances fortes se sont imposées. Il y en a quatre.
- Le style « Brigitte Bardot »
- Le style Twiggy
- Le style « Audrey Hepburn »
- Le style « Françoise Hardy »
Véritable icône féminine des années 60, Brigitte Bardot symbolise la femme en toute simplicité. En misant sur des accessoires comme le jupon, les corsets, la marinière ou la jupe droite, l’actrice française a littéralement marqué les esprits de sa génération.
À l’inverse, le style twiggy est le vrai tournant dans l’histoire de la mode. En effet, les tailles ne sont plus marquées et les jupes se raccourcissent. Mieux, le smoking et le pantalon deviennent unisexes. Notez que le nom « twiggy » est en hommage à un mannequin à la silhouette filiforme qui a connu ses heures de gloire dans les années 60.
Quand on parle d’Audrey Hepburn, il est difficile de ne pas penser spontanément au mot « élégance ». Dans un style différent de Brigitte Bardot, l’actrice anglaise pouvait aussi bien porter une robe noire classique ou un pantalon cigarette sans perdre de sa classe. Mention spéciale aux accessoires. Chapeau, gants, foulard, collier, la liste est longue…
Dernier style emprunté à une star de l’époque, celui de Françoise Hardy n’est pas passé inaperçu. Sa frange et son look rock minimaliste ont tout de suite marqué les esprits. La preuve, le couturier Paco Rabanne lui a confectionné plusieurs robes et combinaisons métalliques qui collaient parfaitement à la personnalité de la chanteuse. Mention spéciale aux mini shorts et au perfecto.
Comment recréer ces looks ?
Si les quatre tendances citées précédemment attirent votre attention, sachez qu’il est possible de les recréer facilement. Depuis quelques années, de nombreux sites web spécialisés sur le sujet ont vu le jour. En consacrant de multiples articles sur la mode des années 60, ces nouvelles adresses sont vite devenues incontournables. Mieux, en listant tous les accessoires, vous avez tous les éléments pour réussir votre look à 100%.
Idem pour les coiffures et les bonnes adresses pour s’équiper. Malgré certaines idées reçues, le prix à payer pour coller au style « sixties » est loin d’être exorbitant. On vous suggère de jeter un coup d’œil aux prix pratiqués sur le web. Vous vous apercevrez vite que ce marché reste attractif. Même en 2023. Si vous souhaitez plus d’informations complémentaires, on vous recommande d’aller sur ce site.