La défragmentation est une opération qui permet d’améliorer les performances d’un ordinateur. Il n’est pas question ici d’améliorer de manière spectaculaire les spécificités de votre machine. Il est même très peu probable que vous voyiez une différence.

Le processus de défragmentation à une véritable utilité pour les disques durs. Il s’agit d’une opération qui peut être programmée afin d’être lancée durant les heures où vous ne vous servez pas de votre ordinateur.

Comment défragmenter disque dur : je vous conseille de profiter des tutos qui existent sur internet

L’opération de défragmentation est assez rapide et elle est à la portée de n’importe qui. Il n’est pas nécessaire de s’y connaitre en informatique pour y arriver. Je vous conseille toutefois de suivre les tutoriels mis à votre disposition par le service technique de Microsoft sur le site d’aide de l’entreprise.

S’il est conseillé de défragmenter les disques durs mécaniques, je vous déconseille de procéder à une défragmentation si votre ordinateur est équipé d’un disque dur de type SSD. En effet, le processus réduit la durée de vie de ces disques.