mardi, 23 avril 2024

Aménagement terrain en pente forte : Les astuces pour une utilisation optimale

Pour aménager un terrain avec une forte pente, il faut créer des terrasses, des murs de soutènement, un jardin de rocaille, ou des escaliers avec des marches confortables. Tenez compte des types d’irrigation à effectuer à chaque niveau et des quantités d’eau à fournir. Pensez aux plantes de chaque zone, gardez à l’esprit qu’il existe des plantes qui aident plus que d’autres à stabiliser le sol.

Construire un escalier pour un jardin en pente ou abrupt

Aménagement terrain en pente forte : Les astuces pour une utilisation optimale

Un terrain en pente forte peut constituer un cadre spectaculaire pour un jardin de rocaille ou une plantation sur des terrasses. Un jardin avec des irrégularités semble plus grand et donne plus d’élégance. Avant de commencer, le terrain doit être étudié en profondeur.

Ce n’est qu’alors que vous tirerez le meilleur parti de chaque zone et créez un design global harmonieux. Le choix du type de technique le plus approprié (terrasses ou rocailles) dépendra en partie de l’inclinaison du terrain et du caractère irrégulier ou non.

Une pente inférieure à 3% ne nécessite pas de planification particulière. De 3% à 10%, un contrôle de l’érosion est nécessaire. Pour plus de 10%, des techniques de confinement spécifiques sont recommandées.

Un paysagiste professionnel peut vous aider à déterminer la meilleure solution pour votre jardin. Pour vous informer, visitez notre site.

Créer un jardin de rocaille

La rocaille est une manière attractive d’aménager un jardin en pente forte. Dans une zone rocheuse naturelle, avec des pentes et des pierres, les plantes poussent magnifiquement et librement parmi les rochers sans avoir besoin d’aucun soin.

Vous pouvez recréer ce jardin rocailleux sur votre terrain en pente forte. Il suffit d’encastrer des pierres de différentes tailles sur la pente. Vous aurez à :

  • Associer plusieurs pierres ensemble ;
  • Recouvrir certaines pierres à moitié de terre et de sable ;
  • Superposer les uns sur les autres, de manière droite ou en quinconce ;
  • Créer un paysage proche du naturel.

Pour créer un jardin de rocaille, il est recommandé de choisir des plantes basses qui résistent aux changements climatiques. Plantez des petits arbustes, du lierre, des pâquerettes, etc. Entre les trous, plantez des arbustes nains, comme des genévriers.

Il ne faut pas abuser du nombre d’espèces dans les rocailles, avec trois ou quatre espèces différentes, une rocaille peut être conditionnée de manière attrayante. Le principal soin que nécessite la rocaille est l’élimination des mauvaises herbes. Pour cela, les paillis de gravier ou d’écorce de pin sont utiles.

Réaliser des terrasses à différents niveaux

C’est une bonne option lorsque vous avez une grande surface. Mais si l’espace est restreint, il est plus approprié de modéliser le terrain avec une rocaille. La plantation en terrasse ne nécessite aucun traitement différent de celui d’un jardin classique, puisque chaque terrasse se comporte comme un mini-jardin.

Au niveau de la conception, il est important que les terrasses soient harmonisées entre elles et que les systèmes de confinement soient des murs en béton, pierre sèche, gabions, bois ou rochers. L’option que vous choisissez doit compléter l’architecture et les matériaux de la maison.

Construire des escaliers

Si vous utilisez souvent votre jardin, il est conseillé de construire des escaliers pour pouvoir passer d’un niveau à l’autre. Les escaliers ajoutent de l’esthétique à votre jardin. Vous pouvez mettre des escaliers en pierre ou en bois, selon l’aspect que vous souhaitez donner à votre jardin en pente.

Dans la même catégorie