mercredi, 21 février 2024

Pourquoi peut-on se voir refuser une assurance emprunteur et quels sont les recours ?

Dans un projet immobilier où vous allez devoir emprunter, comme dans tout autre projet avec un emprunt, vous savez sans doute qu’il est obligatoire d’avoir une assurance emprunteur. En effet, cette assurance vous permet d’avoir toutes sortes de recours dans le cas où un imprévu pourrait malheureusement arriver, et vous empêcher de rembourser votre prêt. Bien évidemment, nous ne pourrions que vous souhaiter de ne jamais avoir besoin d’une telle assurance, mais il y a malheureusement des chances pour que cela arrive à certains d’entre vous !

En revanche, il y a parfois des cas où les assurances peuvent refuser de vous proposer une assurance emprunteur ! Même si cela ne concerne pas tout le monde, ce sont des cas qui peuvent arriver, et qui concerne chaque année des milliers de personnes. D’ailleurs, si vous allez sur le site qui vous permet de renégocier votre assurance emprunteur, assurez-vous au préalable que vous n’allez pas essuyer les refus face à de nombreuses assurances…

En effet, il serait vraiment dommage de vous retrouver mis à mal avec une assurance emprunteur que vous avez pu laisser de côté, pour vous retrouver finalement sans assurance emprunteur par la suite… Pour vous permettre de bien comprendre les raisons d’un refus de la part d’une assurance, mais aussi les recours possibles, voici quelques informations qui devraient vous être très utiles !

Pourquoi peut-on se voir refuser une assurance emprunteur et quels sont les recours ?

Pourquoi peut-on se voir refuser une assurance emprunteur et quels sont les recours ?

Malheureusement, souscrire une assurance emprunteur peut s’avérer être bien plus difficile que prévu, surtout si vous n’êtes pas bien vu par les banques et par les assurances de façon générale ! Mais, finalement, quels sont les motifs de refus possibles et quels sont les recours que vous pouvez avoir ?

Motifs de refus d’une assurance emprunteur

Il serait très compliqué de vous expliquer en détail les motifs de refus d’un assureur, car ces derniers peuvent être plus nombreux que vous ne pourriez l’imaginer. Ceci étant dit, voici les principaux motifs que les professionnels peuvent communiquer aux particuliers qu’ils ne souhaitent pas toujours assurer :

  • l’âge, surtout si vous avez atteint l’âge de 60 ou de 65 ans
  • les raisons médicales, notamment dans le cas où vous pourriez développer certaines maladies
  • le métier, pour les cas où vous pourriez exercer un métier à risque
  • les activités, comme les sports extrêmes ou d’autres passions réputées pour être très dangereuses
  • les impayés, qui peuvent rapidement s’accumuler chez certains assurés

Recours pour une assurance emprunteur

Si vous vous retrouvez face à une situation où l’assureur refusera de vous proposer un contrat d’assurance emprunteur, voici quelques recours qui restent possibles. Vous pouvez :

  • faire appel à la convention AERAS si cela concerne votre état de santé
  • demander une couverture sur les métiers et les activités à risque
  • souscrire une assurance emprunteur spécialement pour les personnes séniors
  • demander une délégation au co-emprunteur si cela est nécessaire

Autrement dit, vous trouverez forcément un moyen de vous assurer, même si, comme vous l’avez compris, cela peut rapidement vous coûter un peu plus cher que ce que vous aviez imaginé !

Dans la même catégorie