La température à laquelle on déguste un verre de vin impact considérablement sur son saveur. A la bonne température, vous aurez l’opportunité de savourer tous les contours et les caractères d’un vin. Il faut tout de même noter que tous les vins ne doivent pas être servis à la même température.

La bonne température pour un vin rouge

– Pour les vins rouges tanniques, dont la plupart des vins de Bourgogne, de Rhône et de la Loire, la température idéale est entre 15 et 16°.
– Pour les plus tanniques tels que les vins de Bordeaux, une température aux alentours de 16 et 18° convient parfaitement au moment de les servir.

Les vins blancs

– Les vins blancs secs se dégustent idéalement à une température comprise entre 10 et 12°.
– Concernant les vins blancs moelleux ou liquoreux comme les Sauternes, la température de service doit être entre 10 et 13°.
– Les champagnes d’apéritif quant à eux se dégusteront entre 7 et 8°.

Les vins rosés

Du côté des vins rosés, la température de service idéale est de 8 à 10°.
– Les vins rosés légers requièrent une température entre 9 et 10°, et 11 et 12° pour les vins rosés classiques.
– Tandis que les champagnes rosés simples se savourent à une température de 7-8°

Est-il important de choisir ces verres à vin ?

SI vous consommez du vin de manière régulière simplement pour accompagner votre repas sans y porter

spécialement attention, le verre que vous allez utiliser pour boire votre vin n’aura pas vraiment d’importance. En effet, certaines personnes n’attachent aucune importance au verre. On en voit boire leur vin dans des verres à eau ou même dans des gobelets en plastique !

Par contre, pour ceux qui apprécient réellement le vin, comme nos deux auteurs du blog Burdivino, le choix du verre aura toute son importance ! Les très bons vins doivent se mettre en valeur des verres dignes de ce nom. Ceci n’est pas une question d’élégance ou de prétention. Vous apprécierez votre vin tout à fait différemment en fonction du verre. Essayez un même vin dans 3 ou 4 verres différents, vous verrez que vous dégusterez 3 ou 4 vins différents !

Alors oui bien évidemment il est toujours plus chic de sortir de jolis verres pour accueillir ses convives mais vous l’aurais-vous compris, l’intérêt réside bien plus dans la dégustation que l’esthétique.