lundi, 29 mai 2023

Comment choisir la couleur de ses plinthes ?

L’aspect du sol dans les différentes pièces de notre maison dépend du choix des divers matériaux de revêtement et de la mise en place d’un nombre important d’accessoires de finition. Les plinthes constituent l’élément auquel on accorde moins d’attention. Ils possèdent une fonction indispensable au niveau esthétique et fonctionnel de nos pièces de vie. Le choix de leur couleur détermine votre personnalité.

Quelle couleur choisir pour ses plinthes ? - Comment Peindre

Comment choisir la couleur de ses plinthes ? 

Le choix de la couleur des plinthes n’est pas le fruit d’un hasard. Vous devez considérer plusieurs paramètres pour faire votre choix. Il existe différentes catégories et couleurs de plinthe pour vous permettre d’habiller votre logement de différentes manières. Pour mieux vous renseigner sur les meilleures couleurs de plinthes pour vos revêtements, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site.

Choisissez des couleurs de plinthes selon la taille de votre pièce.

Le premier facteur que vous devez prendre en compte pour opérer le choix de la teinte de vos plinthes est la taille de votre pièce. Lorsque celle-ci est petite, il faut choisir des couleurs de nuances presque identiques à celles de vos murs. Vous avez la possibilité de sélectionner les teintes plus claires.

Cela vous donnera l’impression que vous disposez encore plus d’espace. A contrario, lorsque votre pièce est plus spacieuse, vous pouvez opter pour n’importe quelle couleur qui vous plaît. Sachez que pour avoir un beau résultat, il faut que la couleur de votre sol, de vos murs et de vos plinthes se complète. Elles doivent se marier pour donner un meilleur ton à vos pièces.

Choisissez la couleur de vos plinthes selon la couleur de vos murs.

C’est le deuxième critère de sélection et de référence pour choisir la couleur de vos plinthes. Cette dernière a un rôle considérable dans la détermination de la couleur idéale pour vos plinthes. Vous devez opter pour une teinte identique à celle de vos murs si vous voulez que vos plinthes soient discrètes.

Si vous préférez mettre en valeur la modernité et l’originalité, vous devez vous orienter vers des plinthes de couleurs plus sombres que celle de vos murs. Ce qui vous permettra de créer un meilleur contraste. C’est la meilleure option si vous souhaitez mettre en valeur vos pièces.

Trouvez la couleur de vos plinthes selon la couleur de votre sol.

Ce critère permet d’utiliser la couleur de votre sol comme référence de sélection de la teinte de vos plinthes. Il n’est pas conseillé de peindre vos plinthes avec des teintes identiques à celles du sol. Cela donne une illusion de l’intérieur d’une piscine.

Lorsque votre sol est plus foncé que vos murs, vous devez peindre vos plinthes avec une peinture plus claire. Cela vous procurera la sensation d’agrandissement de votre pièce. Inversement, si votre sol est plus clair que vos murs, vous devez opter pour plinthes de couleur sombre afin de rapetisser votre pièce.

Faites le choix de la 3e couleur.

Pour obtenir un résultat équilibré et authentique, certains décorateurs préfèrent plus ce que l’on surnomme la 3e couleur :

  • Le principe de cette dernière est simple. Il s’agit de sortir de la décoration binaire ;
  • Il faut réussir à casser les tons présents dans votre pièce à l’aide des plinthes d’autre nuance de couleurs ;
  • Vous pouvez choisir des plinthes de couleurs chaudes dans une pièce de teintes froides.
Dans la même catégorie