dimanche, 26 mai 2024

Pourquoi le liquide de refroidissement est-il important pour votre sécurité sur la route ? Découvrez les règles à connaître !

Si vous n’avez pas de liquide de refroidissement dans votre moteur, sachez que votre sécurité est malmenée. Il permet notamment de limiter tous les dépôts de calcaire. Il faut également des révisions de manière fréquente pour être certain que votre moteur est toujours aussi puissant. Les garagistes vous proposent souvent des prestations adaptées au nombre de kilomètres.

Pourquoi le liquide de refroidissement est-il important pour votre sécurité sur la route ? Découvrez les règles à connaître !

Pourquoi le liquide de refroidissement est-il important pour votre sécurité sur la route ? Découvrez les règles à connaître ! 

Il est conseillé de lire ceci, vous aurez notamment toutes les informations incontournables pour comprendre l’intérêt du liquide de refroidissement. Ce dernier est le garant de votre sécurité puisque son nom vous donne aussi une indication concernant son intérêt. Il a pour vocation de refroidir le moteur, si le liquide est absent, il aura tendance à surchauffer, ce qui entraînera forcément des problèmes majeurs.

Pour les voitures les plus récentes, l’indication est facile à trouver puisque vous aurez des symboles qui s’afficheront sur votre tableau de bord. 

  • En quelques secondes, vous saurez rapidement si votre moteur a besoin de liquide de refroidissement
  • Pour les automobiles les plus anciennes, sachez que vous devrez être attentif à votre moteur et aux révisions. 
  • Bien sûr, tous les 10 000 kilomètres, vous pouvez effectuer une révision auprès d’un garagiste ou d’un centre auto. 

Le contrôle régulier est donc incontournable et vous ne pouvez pas le mettre de côté puisque votre sécurité en dépend. Généralement, le niveau du liquide de refroidissement doit être vérifié une fois tous les trimestres, surtout pour les anciennes voitures.

Soyez tout de même vigilant puisque vous ne pouvez pas effectuer cette démarche lorsque le moteur est chaud. Le liquide est sous pression et il aura tendance à s’évacuer par le conduit lorsque vous aurez enlevé le bouchon, ce qui peut être très dangereux.

Il est tout à fait possible de se brûler dans ce cas de figure.

Comment vérifier le niveau du liquide de refroidissement ? 

Toutes les voitures ont des niveaux dans les contenants, sauf pour l’huile. Cette dernière nécessite d’enlever la petite tige pour voir si le niveau d’huile se trouve entre les deux marques. Pour le liquide de refroidissement, c’est un peu différent puisqu’il suffit de remplir le contenant jusqu’à la marque « Max ». Il y a également une zone « Mini » qui demande la plus grande précision, car vous ne devez pas avoir moins de liquide.

Vous achetez du liquide de refroidissement dans un magasin spécialisé et vous devrez le verser à l’aide d’un entonnoir. Ce dernier évite de renverser le produit un peu partout. Ne dépassez pas la limite « Max ». Vous n’avez aucune manipulation supplémentaire à faire.

Par contre, choisissez un liquide de refroidissement de qualité qui peut résister aux températures les plus froides. En effet, si votre liquide a tendance à geler au cours de la nuit pendant l’hiver, votre moteur sera endommagé et vous ne pourrez pas démarrer.

En suivant ces conseils, vous devriez rouler en toute sécurité et vous n’abîmerez pas votre véhicule !

Dans la même catégorie