jeudi, 25 juillet 2024

Processus de test logiciel : garantissez la qualité et la fiabilité de vos applications

En tant que professionnel de l’informatique, vous avez sans doute déjà eu l’occasion de développer toutes sortes de logiciels et d’applications, que ce soit aussi bien pour des smartphones, des tablettes, ou encore des ordinateurs. Et pourtant, il faut bien le dire, il y a parfois des étapes que vous négligez sans doute dans votre activité en tant que professionnel… Même si certains diront clairement qu’ils peuvent faire tout le nécessaire pour que leur application soit fiable et de bonne qualité, d’autres laisseront les divers processus de tests de côté…

Si vous trouvez plus d’informations sur certains sites, bien évidemment, cela ne sera pas suffisant pour vous permettre d’avoir des processus de tests complets ! Pour vous permettre d’avoir des logiciels et des applications fiables, vous allez découvrir quelques astuces dans notre article pour vous permettre de faire des tests avant de vous lancer la tête la première dans la commercialisation d’un logiciel.

En revanche, ne tardez pas trop pour mettre en oeuvre ces différents conseils, car ils peuvent prendre parfois un certain temps avant de pouvoir être appliqués. Cet investissement en temps sera, pour autant, assez profitable pour toute l’évolution de votre projet dans les mois et dans les prochaines années à venir.

Processus de test logiciel : garantissez la qualité et la fiabilité de vos applications

Processus de test logiciel : garantissez la qualité et la fiabilité de vos applications

Vous n’avez aucune idée de la façon dont il faut vous y prendre pour tester vos logiciels ? Pourtant, en tant que professionnel, vous ne pouvez clairement pas vous permettre d’ignorer ce point ! Voici quelques étapes à suivre qui devraient vraiment faire toute la différence dans votre travail :

Choisissez une solution de test

En premier lieu, il va falloir choisir une solution pour mener vos tests par la suite. Certaines entreprises vous conseilleront certains outils professionnels comme Jira, mais en réalité, cela n’est pas toujours nécessaire. Par ailleurs, ces solutions sont parfois assez coûteuses et très compliquées à mettre en place, il faut bien se l’avouer…

Écrire des scénarios de tests

Pour que vos processus de tests de logiciels soient bien réalisés, il va falloir commencer à écrire des scénarios de tests en amont ! En effet, il serait dommage de les écrire après que le développement ait pu être réalisé, car les développeurs devront parfois adapter des développements qui auraient pu être précisés auparavant…

Dérouler les scénarios de tests

Après que le développement ait pu être réalisé, il va falloir passer aux choses sérieuses ! Pour cela, vous devrez tout simplement « dérouler » les scénarios de tests, en les appliquant pas à pas. D’ailleurs, ce travail devra être fait de façon minutieuse, avec plusieurs appareils que vous aurez pris le soin de détailler en amont…

Signaler les erreurs

Lorsque vous allez dérouler les scénarios de tests, vous devriez trouver des erreurs, et cela est tout à fait normal ! C’est ce que l’on appelle des « tickets », et ces derniers devront être corrigés par les développeurs. Pour leur faciliter la tâche, n’oubliez pas d’être le plus précis possible, sans quoi ils n’arriveront pas forcément à vous comprendre ni à traiter les bugs…

Dans la même catégorie