dimanche, 16 juin 2024

Parquet qui grince : Solutions simples et efficaces

Atout de charme dans les appartements anciens, toutefois, le parquet peut vite agacer et être gênant quand il grince au quotidien. Ne vous inquiétez pas, des solutions existent pour remédier au craquement ou grincement d’un parquet.

Parquet qui grince : Solutions simples et efficaces

Parquet qui grince : Solutions simples et efficaces

Certaines méthodes coûtent plus cher que d’autres, mais sont également plus efficaces sur le long terme, notamment en faisant appel à un professionnel. Ceci dit, il existe des solutions économiques, afin de réduire le bruit d’un parquet.

Réparation d’un grincement de parquet sur lambourdes

Afin de réparer le grincement causé par le temps d’un parquet massif, il est essentiel de vérifier le type de pose. Si un vieux parquet est vissé ou cloué sur des lambourdes, la meilleure des solutions est de réparer les fixations ou d’en ajouter dans le cas de lames plus longues. Maintenir les lames fixées aux lambourdes avec des clous permet de diminuer les frottements, et autrement dit le bruit du parquet qui grince.

Remédier à un parquet flottant qui grince

Souvent un parquet flottant est causé par :

  • Une pose mal effectuée
  • Un défaut du travail du bois
  • Un défaut de planéité du sol

Il est de ce fait possible de faire reprendre la pose aux endroits idoines par un expert. C’est parfois indispensable. Ceci dit, des astuces permettent de réduire le grincement d’un parquet flottant en limitant le frottement des lames.

Pour plus de conseils, vous pouvez découvrir nos services.

D’autres astuces pour réduire les grincements d’un parquet

Les frottements des lames entre elles causent souvent le grincement d’un parquet. Afin d’y remédier, vous pouvez enduire les joints entre les lames de talc quand le parquet craque sous vos pieds. Cette solution simple s’avère efficace et moins onéreuse. En effet, enduisez les jonctions de talc et marchez sur le parquet lourdement afin que le talc puisse se disperser entre les lames. Le talc agit comme un liant et réduit, voire fera disparaître les bruits de grincement.

L’utilisation de la paraffine pour le grincement des parquets est très répandue. Cependant, c’est un produit inflammable. De ce fait, privilégiez le savon de Marseille en paillettes, afin de lubrifier le bois et réduire le frottement des lames. Ce produit est naturel, respectueux de votre parquet et non inflammable. Comme pour le talc, insérez donc les paillettes dans les interstices de votre parquet, pour qu’elles agissent comme un ressort entre les lames.

Recouvrir un parquet qui grince est également une solution efficace. En effet, vous pouvez placer un tapis épais en laine pour amortir les pressions exercées sur les lames. Ainsi, les mouvements et les bruits du plancher sont atténués. C’est également une manière de conserver le bois des agressions extérieures pour que son travail soit minime.La dilatation du parquet peut causer son grincement. Pour que le bois travaille moins, l’idéal est de maintenir le mieux possible :Une température constante avec un thermostat sur les appareils de chauffage pendant les périodes hivernalesUne bonne ventilation pendant les périodes estivalesUne hygrométrie régulée (entre 45 et 60%) grâce à un humidificateur ou déshumidificateur

Dans la même catégorie