mardi, 26 septembre 2023

Comment enlever du silicone sur du carrelage sans l’abîmer ?

A la maison on est parfois amené à vouloir opérer des changements. C’est ainsi, surtout quand on vit au même endroit pendant longtemps. Au fil des années, si on s’habitue à certaines choses, on finit par être lassé par d’autres. Nous avons tous des exemples de ce type : un rebord de fenêtre est un peu abîmé, la peinture d’un plafond est cloquée, une porte grince ou bien il y a du silicone sur le carrelage que l’on a laissé après avoir posé de nouveaux carreaux…

A un moment, on en a assez et on entreprend de mettre fin à ce petit désagrément qui, s’il est minime, devient pour autant trop voyant du jour au lendemain. On n’en peut plus de le voir et rien n’y fait : il faut que l’on agisse dans les meilleurs délais. Mais alors une question se pose : comment enlever du silicone sur du carrelage sans l’abîmer, ou bien comment peindre son plafond sans que les démarcations entre les différentes parties ne soient trop visibles ?

Comment enlever du silicone sur du carrelage sans l’abîmer ? 

Certains types de carrelage sont assez fragiles, donc avant de penser à retirer les traces de silicone qui y sont collées, il faut s’équiper avec de bons outils. Cela évitera de faire des rayures qui, elles, risquent bien de l’abîmer pour de bon. Le silicone peut s’enlever sans problèmes, mais à condition de prendre son temps et d’agir avec soin.

L’idéal est d’utiliser une lame, celle d’un cutter ou bien d’un couteau, c’est ce que nous recommandons. Il est important qu’elle soit bien aiguisée, donc si ce n’est pas le cas, il faut commencer par cela. Ensuite il faut absolument agir de manière à ce que le fil de la lame ne soit pas en contact avec les carreaux. En clair on doit agir de manière à ce que la lame soit toujours parallèle à la surface. On va ainsi soulever le silicone doucement, sans altérer la surface du carrelage.

Comment enlever du silicone sur du carrelage sans l'abîmer ?

Pour enlever du silicone sur un carrelage, il faut être minutieux

Il faut donc agir minutie, quand on enlève le silicone sur du carrelage, ainsi on est sûr de ne pas l’abîmer. Globalement, pour les petits travaux de ce genre, il est important de ne pas se précipiter et surtout de faire preuve d’une certaine agilité. Sans cela, on risque de laisser des traces sur son carrelage en en retirant le silicone qui y était resté collé. Or, quitte à retirer une impureté de ce genre, autant que ce soit de manière sûre, c’est-à-dire sans créer un nouveau problème.

Si l’on utilise une bonne lame bien fine et que l’on procède comme indiqué, on ne prend aucun risque. Il faudra peut-être réitérer l’opération, puisque l’on n’est pas certain de retirer tout le silicone présent sur les carreaux, mis au final on obtient des résultats très satisfaisants. En plus on n’utilise pas de produits solvants et on a la satisfaction d’avoir pu faire ce travail par soi-même, ce qui n’est pas rien.

Dans la même catégorie