mardi, 23 avril 2024

Quand récolter le potimarron ? Les signes à repérer

Si vous aviez décidé de cultiver des potimarrons il y a de cela plusieurs semaines, il ne faudra pas attendre trop longtemps pour vous informer sur le moment de la récolte !

Si vous aviez décidé de cultiver des potimarrons il y a de cela plusieurs semaines, il ne faudra pas attendre trop longtemps pour vous informer sur le moment de la récolte !

En effet, avec notamment de plus en plus de français qui se renseignent pour faire leur propre culture, on se doute bien que le potimarron a encore de très beaux jours devant lui…

Mais, néanmoins, si vous voulez être sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise avec un potimarron qui ne sera pas assez mûr, ou qui sera même trop mûri, vous ne devrez rien laisser au hasard !

Fort heureusement, pour en savoir plus à ce sujet, vous trouverez plus d’informations dans cet article que nous avons voulu compléter avec des informations qui sont succinctes, mais très complètes ! Comme vous le savez, la culture de certains fruits et légumes comme le potimarron nécessitent de prendre quelques précautions. En effet, vous n’avez certainement pas envie de vous retrouver avec un potimarron qui ne sera pas bon à consommer !

Quand récolter le potimarron : les signes à repérer

Quand récolter le potimarron : les signes à repérer

De nos jours, il y a toutes sortes de recettes que l’on peut réaliser facilement avec le potimarron ! Alors que celui-ci était assez boudé, ou même ignoré, par une grande partie des cuisiniers professionnels comme des particuliers, on peut voir que le potimarron revient en force depuis maintenant quelques années déjà ! Toutefois, si vous avez prévu de vous faire plaisir avec un potimarron cultivé dans votre jardin, il faudra suivre les quelques conseils qui vont suivre. Si vous ne repérez pas ces signes, alors cela veut dire qu’il est trop tôt pour récolter votre potimarron !

Attendre le mois d’août

Pour commencer, on constate que les potimarrons ne sont pas aptes à être récoltés avant le mois d’août ! En revanche, il serait difficile de vous dire s’il faut plutôt attendre le début du mois d’août, le milieu, ou encore la fin du mois. D’ailleurs, il faut même savoir que certains jardiniers récoltent plutôt leur potimarron pendant le mois de septembre, en fonction des températures extérieures… Enfin, il faut aussi noter que ce n’est pas du tout le seul aspect que vous devriez prendre en compte !

Regarder la couleur du potimarron

Pendant tout le moment où vous allez cultiver votre potimarron, vous allez voir que celui-ci aura de plus en plus de couleurs ! Pour être sûr de savoir quand il faut le récolter, il suffit de regarder le moment où celui-ci commence à avoir de belles couleurs : cela veut dire qu’il sera temps de le récolter pour le déguster en soupe ou en gratin ! En général, on dit que le meilleur moment pour cultiver un potimarron est quand il passe du jaune à l’orange, même si cela dépend aussi bien sûr de la variété que vous avez pu semer… En revanche, si vous avez un surplus de potimarrons chez vous, rien ne vous empêche de les laisser pousser encore un peu pour qu’ils soient encore un peu plus garnis : les plus gourmands vont alors se régaler pendant l’automne !

Dans la même catégorie