lundi, 29 mai 2023

Comment calculer sa pension alimentaire ?

La pension alimentaire est obligatoire, vous devez donc la verser au parent qui a la garde de l’enfant. Cela permet de subvenir à ses besoins. Bien sûr, si le foyer était composé de plusieurs enfants, le montant sera plus élevé, mais il sera calculé en fonction des revenus du parent.

Dans la plupart des cas, il faut prévoir 10 % des ressources pour un seul enfant. C’est assez complexe à comprendre, d’où l’intérêt d’attendre la décision du juge des affaires familiales.

Comment calculer sa pension alimentaire ?

Comment calculer sa pension alimentaire ? 

Il est bien sûr possible de dénicher une formule qui vous aidera à calculer la pension alimentaire. Il suffit d’une erreur pour que le montant ne soit pas celui escompté. Vous ne pourrez donc pas avoir une idée précise concernant la somme. C’est pour cette raison que l’outil reste incontournable. Simple, pratique, fiable, ce sont clairement les maîtres mots qui sont utilisés pour décrire cette méthode. 

  • Si vous découvrez notre offre, vous pourrez notamment opter pour cet outil qui est très simple à utiliser.
  • Renseignez les revenus mensuels pour le parent. 
  • Mentionnez le nombre d’enfants.
  • Choisissez le statut de la garde qui peut être normale, réduite ou alternée.

L’outil applique la formule et vous aurez rapidement un ordre d’idée concernant cette pension alimentaire. Sachez que vous ne pourrez pas la supprimer sauf si vos revenus ne permettent pas de la payer. Généralement, le juge des affaires familiales enlève le minimum vital qui correspond à 500 euros environ. Si vous avez seulement cette somme pour vivre, la pension alimentaire ne sera pas envisageable.

Grâce à cet outil, vous pourrez la calculer gratuitement avec une bonne dose de fiabilité. Vous serez donc à l’abri de toutes les mauvaises surprises. N’oubliez pas que ce simulateur ne remplace pas la décision du juge des affaires familiales.

Il faudra attendre le verdict de ce dernier pour savoir si le montant calculé avec cet outil est réel. 

Quel montant pour des revenus de 2000 euros par mois ? 

Vous avez un tel revenu et vous cherchez à calculer le montant de la pension alimentaire. La garde est classique, vous aurez donc l’enfant un week-end sur deux et durant la moitié des vacances scolaires. Sachez que vous pouvez aussi choisir une garde réduite ou alternée. Cette dernière est souvent privilégiée par les anciens partenaires qui s’entendent parfaitement.

Vous aurez par exemple une pension alimentaire de 205 euros par mois pour un seul enfant contre 174 euros par mois qu’il faudra multiplier par deux pour deux enfants. Plus les revenus mensuels du parent sont élevés, plus la pension alimentaire sera importante. Dans tous les cas de figure, dès que vous avez reconnu votre enfant et que vous vous séparez, vous devez payer cette pension alimentaire sauf si vos revenus sont inférieurs ou égaux au minimum vital.

La somme sera ensuite utilisée pour les besoins de l’enfant que ce soit les loisirs, l’école, les vêtements, l’alimentation… Chacun doit participer à son développement dans les meilleures conditions.

Dans la même catégorie