mardi, 23 avril 2024

Comment choisir une boutonnière pour un mariage ?

Portée à l’occasion d’une union, la boutonnière de mariage doit être assortie au style du marié. On peut la rendre plus originale en optant pour des choix qui permettent de mieux la personnaliser. Voici quelques idées de style pour parfaire votre look de marié en cette journée spéciale. 

Boutonnière du marié : d'où vient cette tradition ?

Comment choisir une boutonnière pour un mariage ?

Accessoire purement décoratif, la boutonnière pour un mariage sert à donner plus d’élégance à la tenue du marié. Elle se combine parfaitement avec une cravate, une paire de boutons de manchettes ou un nœud papillon. C’est un accessoire qui s’accroche à votre veste, alors il doit rester subtil et discret.

Vous pouvez retrouver d’autres articles de conseils sur des thèmes comme le bien-être en visitant ce site internet

Lorsque vous choisissez une boutonnière pour un mariage, indiquez au fleuriste que l’accessoire doit être assorti au bouquet de la mariée. Il doit reprendre les principales fleurs du bouquet, mais en taille réduite.

Quant aux couleurs, elles doivent s’harmoniser avec la tenue, notamment la cravate et la chemise. N’hésitez pas à ajouter sur la boutonnière des éléments comme les perles, le ruban. Cela permet de créer un ensemble plus harmonieux au niveau du style.

Il est important de sélectionner des fleurs capables de tenir toute la journée, même sans eau. Vous pouvez choisir entre : 

  • Hortensias ;
  • Roses ;
  • Coquelicots ;
  • Tulipes. 

N’oubliez pas que le bouquet de la mariée et la boutonnière doivent rappeler le thème de la cérémonie. Si la tenue du marié comporte déjà un nœud papillon coloré ou un haut de forme, une boutonnière très sobre est le meilleur choix pour aller avec ce style. 

En revanche, si vous estimez que la tenue a besoin de couleur, misez sur un modèle coloré, qui se démarque.

Pour un événement comme le mariage, il est permis d’employer tout ce qui peut vous aider à affirmer votre look. Prenez en compte chaque détail, minime soit-il. C’est de cette façon que vous arriverez à vous démarquer et être élégant à la fois. 

Boutonnière pour un mariage : De quel côté l’accrocher

Faisant partie intégrante de la tenue du marié, la boutonnière se place sur le revers de la veste du côté gauche. La plupart des smokings dédiés pour ces occasions possèdent un endroit où on peut la fixer. 

Comment créer une boutonnière soi-même ? 

Vous avez envie de mettre la main à la pâte et de proposer quelque chose que vous avez conçu vous-même ! Suivez ces étapes pour confectionner votre boutonnière. 

Après avoir choisi les fleurs qui composeront l’accessoire, faites le bouquet en taillant les tiges à une dizaine de centimètres. Mettez votre fleur principale au milieu et le feuillage à ses environs. Réunissez les fleurs et les tiges et associez-les en utilisant de l’adhésif.

Accrochez un support à l’arrière du bouquet pour pouvoir la fixer sur votre veste. Prenez un tissu en satin ou en dentelle et enveloppez la tige de votre boutonnière avec. Vous disposez maintenant d’un accessoire fait de vos propres mains et sur lequel vous avez exprimé votre créativité. 

Dans la même catégorie