jeudi, 25 juillet 2024

Comment peindre un meuble vernis: Comment peindre un meuble en bois verni ?

Pour peindre un meuble en bois vernis, il faut commencer par le nettoyer et réparer les défauts que vous remarquez. Vous devez ensuite poncer le meuble pour permettre l’adhérence de l’apprêt et de la peinture. Il faut terminer par l’application d’un vernis incolore pour un look élégant. Si vous souhaitez avoir plus d’astuces sur la rénovation des meubles en bois, nous vous invitons à découvrir cet autre article.

Peindre un meuble verni : les conseils et la marche à suivre

Comment peindre un meuble vernis: Comment peindre un meuble en bois verni ?

Préparer et nettoyer le meuble en bois verni

La première tâche à effectuer est de retirer tout accessoire sur le meuble : les poignées, les boutons ou les garnitures métalliques. Nettoyez ensuite le meuble avec un bon nettoyant ménager pour vous assurer que la graisse et la poussière ont été éliminées et qu’elles ne se mélangeront pas avec l’apprêt ou la peinture. Cela peut être une étape sans importance, mais si vous voulez obtenir de bons résultats, vous ne devez pas sauter cette étape.

Avec des gants jetables, utilisez un tampon à récurer pour enlever tout ce qui est collé au meuble. Essuyez tout résidu et laissez sécher le meuble.

Réparer les défauts de surface

Après le nettoyage, vérifiez la qualité du bois et déterminez si la surface est suffisamment lisse ou s’il y a des trous, des bosses ou de rayures importantes. S’il y a des d’imperfections sur la surface en bois, celles-ci doivent être traitées avant d’appliquer la peinture.

La peinture ne couvrira pas suffisamment les imperfections et entraînera des cloques ou un pelage. Toutes les imperfections visibles peuvent être comblées avec de la pâte à bois et un grattoir ou un couteau à mastic.

Poncer le meuble en bois vernis

Suivez ces étapes pour obtenir une surface propre :

  • Poncez le meuble avec du papier de verre grain 180 ;
  • Pour une finition plus lisse, vous pouvez essayer du papier de verre grain 240 ;
  • Il n’est pas nécessaire d’enlever complètement le vernis, il suffit de décaper légèrement la surface ;
  • Une bonne astuce consiste à poncer dans le sens du grain ;
  • Après le ponçage, utilisez un chiffon humide pour essuyer la poussière sur le meuble ;
  • N’oubliez pas de porter un masque anti-poussière et des lunettes de protection pendant que vous poncez. 

Appliquer l’apprêt

Il faut bien mélanger l’apprêt. Si vous travaillez à l’intérieur, portez un masque respiratoire. Lors de l’application de l’apprêt, utilisez un rouleau à peinture et faites de longs coups réguliers. Utilisez un pinceau pour les zones difficiles à atteindre avec un rouleau.

Évitez que l’apprêt devienne collant pour une finition plus fine. Pour ce faire, passez légèrement sur la surface avec un rouleau avec très peu de d’apprêt.

Si vous devez appliquer une deuxième couche d’apprêt, attendez que la première couche sèche. Poncez légèrement la surface avec du papier de verre grain 180, essuyez la poussière, puis appliquez la deuxième couche.

Appliquer la peinture

Choisissez la peinture adaptée à votre matériau pour un résultat optimal. Appliquez autant de couches que nécessaire avec un rouleau ou un pinceau pour couvrir complètement la surface du meuble. Assurez-vous que la peinture soit sèche avant d’appliquer une deuxième ou une troisième couche.

Appliquer la finition sur le meuble verni peint

Il est recommandé de ne pas s’arrêter aux deux ou trois couches de peintures. Il faut appliquer une couche de finition : un vernis incolore. Le vernis de finition peut avoir un aspect mat ou brillant. Il protège votre meuble et augmente sa résistance aux taches et aux rayures.

Dans la même catégorie