mercredi, 21 février 2024

Serpe coupe ronces : Quelles serpes pour couper les ronces

Si vous avez des ronces à couper, il n’est peut-être pas utile d’acheter un appareil coûteux : une serpe pourrait vous aider. Mais laquelle choisir ? Focus sur les serpes et d’autres outils, qui permettent de travailler efficacement.

Serpe coupe ronces : Quelles serpes pour couper les ronces

Serpe coupe ronces : Quelles serpes pour couper les ronces 

Il existe plusieurs types de serpes et nous reviendrons sur celles qui peuvent vous permettre de couper des ronces. Focalisons-nous pour le moment sur la serpe coupe-ronces. Elle suffit à vous débarrasser des ronces qui ne sont pas trop grosses, mais elle peut être redoutable sur des ronces moins fines et robustes. Les lames sont assez épaisses et ce sont des serpes moins souples que les autres, caractéristique indispensable pour ce travail spécifique. Vous pouvez visiter cette page pour une recommandation.

L’outil appelé « serpe coupe-ronce » possède une lame à double tranchant, qui est également courbée. On s’en sert dans différentes directions, pour couper aussi bien des tiges fines ou plus épaisses et pour aller plus vite. Dans certains jardins, où les ronces sont devenues envahissantes, il faut ce type de serpe pour ne pas y passer des heures et pour ne pas se fatiguer inutilement.

Sachez qu’une serpe à couper les ronces peut tout à fait être utilisée sur des haies ou même de petites branches, dans des buissons, selon le modèle. Il en existe beaucoup et elles peuvent être plus ou moins longues. Certaines mesurent 60 cm de long, d’autres 30 cm. Il s’agit de la longueur totale, lame incluse. Fréquemment, les particuliers qui veulent débroussailler leur jardin à la serpe choisissent une serpe coupe-ronces dotée d’une lame d’environ 25 cm.

Parallèlement à l’achat de cet outil, n’oubliez pas de vérifier si vous disposez des gants appropriés chez vous. Sinon, il est temps d’acheter une paire de gants aussi épais que possible. Vous pouvez porter des gants de jardinage ou même des gants de travail. L’idéal serait d’avoir des gants de protection spéciale ronces ou épines, ce que vous trouvez facilement dans le commerce.

Les autres serpes pour la coupe des ronces

Des serpes sont capables de couper du bois. Par conséquent, elles pourraient paraître adaptées à la coupe des ronces. Pourtant, elles s’avèrent souvent un peu lourdes. Et un problème encore plus gênant, quand vous n’avez pas la serpe adéquate, c’est que la lame est trop large et pas assez performante.

Plusieurs types de serpes, qui ne sont pas désignées comme des outils à couper les ronces, peuvent néanmoins vous aider à bien débroussailler. Vous avez notamment les serpes à lames droites. Suffisamment étroites, ces lames coupent très bien les branches à épines, comme celles des rosiers. On s’en sert pour élaguer des arbustes. 

Diverses serpes à lame arrondie, légèrement courbée au bout, peuvent tailler des ronces si elles ne sont pas trop courtes et si vous n’avez pas énormément de ronces à enlever.

Enfin, vous avez la machette à lame dentelée, qui s’avère relativement efficace sur les ronces. On peut s’en servir à toutes sortes d’endroits, y compris sur des ronces aux tiges épaisses.

Dans la même catégorie