mardi, 23 avril 2024

Éliminer les moucherons des plantes: Un environnement sain

La présence de moucherons dans les plantes est rarement appréciée. En effet, ces petites bêtes tournoient devant nos yeux sans que l’on arrive à les chasser ou les écraser, et sont quelque peu agaçantes. En plus, ils sont néfastes pour les végétaux et peuvent leur apporter des maladies. Outre les maladies, les larves présentes dans le terreau s’attaquent aux racines, et peuvent dessécher les feuilles. Avant de vous donner des astuces pour les éliminer, nous allons vous expliquer les raisons de leur présence. 

Éliminer les moucherons des plantes: Un environnement sain

Pourquoi les moucherons envahissent-ils nos plantes ? 

Différentes raisons poussent cette espèce, souvent appelée moucherons de terreau, à envahir la surface de vos végétaux. Tout d’abord, ils apprécient l’humidité, qui est la plus grande cause de prolifération des larves, car c’est un milieu idéal pour la ponte. Ensuite, ils se développent avec la chaleur. Vous l’avez sûrement remarqué, ils sont davantage présents en été qu’en hiver. En effet, le cycle de reproduction devient de plus en plus court lorsqu’il fait chaud. 

Par ailleurs, pour se reproduire, le terreau est un endroit idéal. Une fois pondus, les œufs deviennent des larves qui se nourrissent de matière organique présente dans le pot ou des racines des plantes. Lorsque vous remarquez leur présence, il faut s’en débarrasser au plus vite. Sinon, les champignons se feront un malin plaisir de s’immiscer dans les plantes blessées, et les tueront. 

Comment éliminer les moucherons des plantes: Un environnement sain 

Maintenant que vous connaissez les raisons de leur présence, nous allons vous donner des conseils pour vous en débarrasser, et permettre à vos végétaux une meilleure santé et de la tranquillité. 

Les recettes maison pour les faire disparaître

Pour commencer, nous vous invitons à réaliser une recette maison. De nombreuses existent et requièrent des ingrédients que nous avons pour la plupart déjà dans notre maison. Par exemple, coupez une demi-tranche de citron et plantez des clous de girofle dedans, avant de poser le tout dans votre pot de fleurs. Voici également d’autres recettes : 

  • Mélange de 15 g de savon noir à un demi-litre d’eau, à pulvériser sur les feuilles
  • Utiliser de l’huile essentielle de citronnelle, déposée sur un coton
  • Planter des tiges d’allumettes dans le terreau, car l’odeur du soufre est désagréable pour eux 

Si vous voulez davantage de conseils ou de recettes, nous vous invitons à cliquer ici.

Réguler l’arrosage

Le second conseil que nous vous donnons concerne l’eau apportée, qui ne doit pas être en trop grande quantité. Celle-ci peut favoriser la présence de ces mini insectes dans la mesure où le milieu est humide. Cette humidité laisse place à de la moisissure en fine couche sur le dessus du terreau, qui attire les moucherons en nombre. 

Rempoter les plantes

C’est une solution radicale pour éliminer les moucherons, et notamment leurs larves. Étant donné qu’elles se développent dans le terreau, si vous le retirez, elles partiront avec. Dans un nouvel environnement sain, vos plantes s’épanouiront. Toutefois, veillez à passer sous l’eau les racines et nettoyez le pot à l’eau de Javel. Rincez-le bien avant de replacer votre plante dedans.

Dans la même catégorie