mercredi, 21 février 2024

Le double cursus : intégrer la recherche dans le cursus des étudiants en pharmacie

Comme vous pouvez l’imaginer, le milieu des produits pharmaceutiques va de paire avec le milieu de la recherche médicale. En effet en France, avant de pouvoir mettre sur le marché un nouveau médicament, celui-ci doit passer par plusieurs phases de recherches et d’essais cliniques. Le rôle du pharmacien est donc prépondérant lors de ces différentes étapes de recherches cliniques. En effet ce dernier assure la délivrance du bon médicament au bon patient. Il peut être en aveugle ou non du traitement reçu par le patient. 

A l’issu de l’essai clinique, si l’efficacité et l’inocuité du traitement à l’épreuve sont prouvées, il pourra ensuite se voir délivrer une Attestation Médicale de mise sur le Marché qui est délivrée par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament. En fonction du bénéfice apporté aux patients et à la société, son taux de remboursement par l’Assurance Maladie pourra varier. On voit ici que la recherche scientifique dans le milieu pharmaceutique est à l’origine d’enjeux importants. A savoir des problématiques liées à la santé, à l’économie et au niveau social. 

Nous allons désormais voir dans cet article comment la recherche peut être intégrée de façon précoce dans le cursus des étudiants en pharmacie. Et ce dans le but de leur permettre de comprendre ce milieu et ainsi, étendre leurs champs de compétences futures. Dans le cas où vous chercheriez plus de renseignements sur les doubles cursus santé et de recherche scientifique, vous pouvez retrouver ce site que nous conseillons car il rassemble les différents étudiants en double cursus de France. 

Le double cursus : intégrer la recherche dans le cursus des étudiants en pharmacie

Le double cursus : intégrer la recherche dans le cursus des étudiants en pharmacie

Le fait d’intégrer un double cursus de recherche pendant ses études de pharmacie est une opportunité exceptionnelle qui permet aux jeunes étudiants en pharmacie de se familiariser avec l’univers de la recherche. Ceci ayant pour but de leur permettre d’intégrer la recherche dans leurs pratiques professionnelles futures en parallèle de leur pratiques cliniques. Il s’agit donc d’un concept des plus judicieux.

En fonction de l’université dans laquelle vous étudiez, différentes fomations pourront vous être proposées. Pour cela, nous vous conseillons de vous rapprocher auprès de votre faculté dans le but de récolter plus de détails sur ces fomations. Elles peuvent être intégrées tôt pendant votre cursus, dès la deuxième ou troisième anné d’étude de pharmacie. 

Dans le but d’en savoir encore plus à ce sujet, vous pouvez échanger avec d’autres étudiants en médecine, en pharmacie et en recherches fondamentales humaines. En effet ces derniers vont pouvoir vous partager leurs expériences personnelles et professionnelles. Vous pouvez également vous rapprocher de l’Assocation Nationale des Etudiants en Pharmacie de France (ANEPF) pour obtenir des réponses à vos quesions sur cette double formation. Maintenant que vous avez pris connaissance de l’ensemble de ces informations, alors vous allez mettre toutes les chances de votre côté afin de vous orienter vers le double cursus pharmacie / recherches scientifiques. Alors ne perdez plus une seule seconde pour faire le bon choix.

Dans la même catégorie