dimanche, 26 mai 2024

Est-il possible d’installer un abri de jardin sans fondation ?

Avoir un abri de jardin est désormais incontournable pour les Français. Ces derniers ont compris le potentiel de leur logement avec les confinements successifs.

En effet, ils ont été enfermés pendant de nombreux mois et ils ont constaté que leur maison par exemple méritait quelques aménagements. C’est pour cette raison que l’abri de jardin est indispensable. Il permet de transformer l’extérieur pour le rendre beaucoup plus fonctionnel. 

Est-il possible d'installer un abri de jardin sans fondation ?

Est-il possible d’installer un abri de jardin sans fondation ? 

C’est sans doute la question la plus posée par les particuliers qui ne souhaitent pas se lancer dans des travaux trop importants. Bien sûr, vous n’êtes pas contraint d’avoir des fondations pour cette petite bâtisse, mais il y a quelques inconvénients à ne pas négliger.

  • Vous devez positionner votre abri de jardin en bois ou en métal sur l’herbe par exemple ou la terre.
  • Vous aurez clairement une remontée capillaire à cause de l’humidité qui sera très forte pendant l’hiver.
  • Le bois s’il n’est pas traité pourrait dépérir très rapidement. Pour éviter cela, il est possible d’installer des caillebotis qui sont très efficaces. 

C’est pour l’ensemble de ces raisons qu’il est conseillé de réaliser des fondations. Elles ne doivent pas être aussi profondes qu’une maison. Coulez une petite dalle de 10 centimètres par exemple avec du métal pour que la solidité soit au rendez-vous. Cela permettra aussi de consolider votre structure de base.

Il est envisageable de fixer votre abri de jardin avec cette méthode qu’il soit en PVC, en bois ou en métal. SI vous logez dans une région où les rafales de vent sont très fortes, sachez que vous devrez renforcer l’installation. Les prises de vent peuvent être importantes avec du bois ou encore du PVC. Même si ce sont des matériaux assez lourds, il est conseillé de couler une telle dalle.

Fixez alors avec des vis pour le béton votre abri de jardin, il sera alors maintenu malgré les intempéries.

Quels sont les inconvénients d’une installation sans fondation ? 

Avec ce site internet, vous aurez accès à toutes les informations concernant les abris de jardin ou les aménagements dédiés à votre logement. Les fondations renforcent les structures et elles apportent une bonne isolation. Si vous rangez votre matériel dans votre abri de jardin qui n’a pas une protection par exemple, il sera en contact avec la terre.

Les nuisibles pourront se déplacer plus facilement à l’intérieur. Les souris ou les rats pourront créer des galeries et s’installer dans votre abri de jardin. Cela vous empêche de ranger par exemple l’alimentation pour vos poules ou d’autres sacs de graines pour votre potager. 

Les fondations isolent ainsi votre structure de l’extérieur et c’est aussi un gage de rentabilité. Si votre construction en bois est lasurée et si elle possède des fondations de ce genre, vous pourrez la conserver pendant de nombreuses années. Ce ne sera pas le cas pour une installation similaire sans les fondations. 

Prenez le temps de peser le pour et le contre avant de prendre votre décision ! 

Dans la même catégorie