mardi, 23 avril 2024

Comment choisir le meilleur canapé de marque italienne pour un confort optimal ?

Vous comptez vous séparer de votre vieux canapé, qui est devenu trop creusé et inconfortable avec le temps. De ce fait, il est temps de réfléchir à son remplaçant, mais vous hésitez encore sur le modèle à choisir. Pour l’heure, vous envisagez de choisir un canapé de marque italienne, car vous avez entendu qu’ils ont la réputation d’être aussi confortables que robustes. Découvrez nos conseils pour trouver le meilleur canapé italien pour votre salon.

Comment choisir le meilleur canapé de marque italienne pour un confort optimal ?

Comment choisir le meilleur canapé de marque italienne pour un confort optimal ?

Le choix d’un nouveau canapé n’est pas une mince affaire : il représente généralement un gros investissement financier, et il va passer plusieurs années dans votre salon. Mieux vaut donc ne pas se tromper ! Cela dit, les critères de choix d’un canapé peuvent varier d’une famille à l’autre, et ce sont ces derniers qui peuvent vous orienter vers le meilleur canapé pour vous.

Le choix de la matière du canapé

Le revêtement extérieur de votre futur canapé doit être choisi avec attention, car il doit correspondre à votre style de vie, pour qu’il dure le plus longtemps possible. Si les canapés en tissu sont souvent assez accessibles financièrement, ils peuvent mal supporter les salissures du quotidien : les traces de pattes des animaux, le biberon de lait de bébé qui se renverse, des traces de feutre ou de peinture des enfants. Il faudra être équipé pour traiter les taches dès leur apparition, au risque de voir le canapé s’encrasser rapidement. À l’inverse, un canapé en cuir ou en simili nécessitera seulement un petit coup d’éponge en cas de salissure, mais ces matières ne sont pas forcément compatibles avec des enfants qui sautent dessus, ou des animaux, qui pourraient griffer et craquer le revêtement ; plus d’informations via ce lien.

La taille et la forme du canapé

Cet élément est l’un des premiers à prendre en compte, tout simplement car vous êtes limité par la taille de votre pièce à vivre. Si vous vivez dans un petit studio, vous ne pourrez pas forcément acheter un grand canapé d’angle, mais il y aura peut-être un intérêt pour vous, d’investir dans un modèle convertible. En fonction de la disposition de votre salon, vous pourrez choisir la taille du canapé, et sa forme, de sorte à ce que l’ensemble de la pièce soit harmonieux. Ensuite, vous pouvez sélectionner votre canapé en fonction de votre style de vie : si vous passez beaucoup de temps installé dans votre salon, ou que vous êtes nombreux à vous asseoir dans le canapé, mieux vaut opter pour un modèle assez grand, éventuellement avec une méridienne, qui permet d’allonger ses jambes, et qui possède surtout une grande densité de mousse, pour éviter qu’il ne s’affaisse trop vite.

Enfin, il faut également choisir la couleur de votre canapé, et pour cela, plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez bien sûr fonctionner au coup de coeur, si vous craquez pour un modèle en particulier, ou miser sur une teinte neutre, qui peut s’accorder facilement à tout type de déco, notamment si vous prévoyez de déménager à court ou moyen terme.

Dans la même catégorie