dimanche, 26 mai 2024

Quelle taille de grille faut-il pour un hachoir à viande ?

Vous avez envie de travailler vous-même votre viande, pour le plaisir de déguster votre propre charcuterie ? Dans ce cas, il est important de choisir du matériel de qualité et adapté à votre préparation. Voici nos conseils pour faire le bon choix. 

Quelle taille de grille faut-il pour un hachoir à viande ?

Nous allons vous expliquer ce que vous devez choisir comme grille pour hacher votre viande ou votre poisson. En effet, cela va dépendre du type de préparation que vous allez faire. 

  • Vous voulez préparer du pâté maison ou une mousse ? Dans ce cas, installez une grille avec des trous fins. Il faut que les trous aient un diamètre compris entre 3 et 5 mm. Pour préparer des rillettes, prenez la grille avec les trous de 5 mm. 
  • Si vous désirez faire des saucisses, des merguez, du chorizo ou un steak haché (à cuire ou pour faire un tartare), cette fois, vous aurez besoin d’un hachoir avec des trous un peu plus gros. Optez pour des trous d’une taille allant de 6 à 8 mm.
  • Enfin, si vous envisagez de faire des saucissons ou bien du boudin, la grille devra avoir de gros trous. Ces derniers doivent être supérieurs à 12 mm.

Comment choisir son hachoir à viande ? 

Pour commencer, vous devez vous décider entre un modèle manuel ou électrique. Si vous ne comptez pas hacher beaucoup de viande et que votre besoin reste ponctuel, vous pouvez choisir un hachoir à viande manuel. En revanche, si votre besoin est régulier, il vaut mieux partir sur un hachoir électrique. 

Dans le cas où vous optez pour un modèle électrique, vous devez prêter attention à sa puissance. Forcément, plus elle sera importante et plus le modèle sera efficace et endurant. Si vous comptez broyer une viande dure, l’appareil devra avoir au moins 700 watts de puissance, sans quoi vous n’allez pas y arriver. En plus, cela vous évitera les bourrages de viande, qui risquent de mettre votre patience à l’épreuve.

Le second critère à prendre en compte est le débit de l’appareil. À titre d’information, les appareils performants sont capables de hacher 2 kg de viande par minute. Mais cela peut aller encore plus loin. 

Pensez aussi à choisir un appareil de marque réputée. En effet, il est important d’avoir un hachoir résistant, mais aussi un service client réactif en cas de problème. L’accès aux pièces détachées est aussi un point à ne pas négliger. Si vous désirez découvrir des tests de hachoirs à viande, essayez ici, car vous y trouverez des avis pour vous aider à trouver un hachoir efficace et fiable. 

Si vous comptez utiliser régulièrement votre hachoir, vous pouvez aussi vous intéresser à l’encombrement de votre appareil et au nombre de décibels produits lorsqu’il fonctionne. Ce sont peut-être des détails, mais c’est aussi ce qui fait que vous aurez envie de l’utiliser. 

Enfin, suivant votre budget, vous pourrez vous laisser tenter par un hachoir à viande design, si cela vous fait plaisir.

Dans la même catégorie