dimanche, 26 mai 2024

Quelles sont les variétés de courgettes et comment les cuisiner ?

Lorsque les beaux jours arrivent, et notamment ceux estivaux, nous pouvons profiter de journées plus longues, davantage chaudes, avec moins de pluie, mais également avec l’arrivée de produits comestibles propres à cette période. C’est notamment le cas de la culture des fruits et des légumes de saison qui sont très appréciés en été. Nous retrouvons les courgettes qui sont cultivées en priorité entre juin et septembre. Si ce légume vert est plébiscité, sachez qu’il existe plusieurs variétés, chacune ayant ses spécificités et se cuisinant donc différemment. Dans la suite de cet article, nous allons justement étudier ce sujet.

Quelles sont les variétés de courgettes et comment les cuisiner ?

Nous pouvons recenser des dizaines de variétés de courgettes différentes. En effet, vous trouverez près de 50 graines de courgette diverses à l’achat que vous pourrez cultiver. Nous allons nous intéresser à celles les plus répandues.

Avant cela, il semble intéressant de préciser que ces variétés peuvent être répertoriées en plusieurs catégories. Il y a les courgettes longues, celles rondes, coureuses, buissonnantes, ou encore colorées.

La courgette dite diamant est allongée et bien verte. Elle est utilisée pour les soupes, les ratatouilles ou les gratins. La courgette ronde de Nice est quant à elle plutôt servie en farcie. Celle colorée, avec par exemple la gold rush qui est toute jaune, se trouve être sucrée et est donc parfaite à manger en salade ou en carpaccio. Enfin, la courgette de Milan, qui est verte foncée, est adaptée pour les plats de pâtes.

Dans le cas où vous désireriez en savoir davantage à propos de toutes les variétés de courgettes existantes, et des moyens de les cuisiner, cliquez ici afin d’approfondir vos connaissances.Quelles sont les variétés de courgettes et comment les cuisiner ?

Où se procurer des courgettes ?

Ce légume se trouve dans n’importe quel commerce alimentaire, qu’il s’agisse bien évidemment d’un primeur, ou de la grande distribution. Vous pourrez également trouver des producteurs sur les marchés. Cependant, si vous désirez savoir ce que vous mangez, ou que vous êtes intéressé à l’idée de consommer une variété de courgette qu’il est difficile de trouver dans le commerce, il vous reste une autre option. Effectivement, il vous est possible de créer votre propre potager, imposant de posséder un petit jardin privé.

Comment cultiver des courgettes dans son potager ?

La période de l’année à privilégier pour semer les graines de courgette commence en avril et s’étale sur plusieurs semaines, rarement au-delà de juin, excepté pour les zones très chaudes. Il faut les semer de préférence à l’abri sous 20 degrés Celsius, puis laisser les courgettes être baignées de soleil.

Ces plants apprécient une terre fertile, et riche en humus (qui est le compost naturel des végétaux et animaux présents dans le sol).

La récolte des courgettes s’effectue aux beaux jours, généralement entre 2 mois et 3 mois après avoir semé les graines. Chose très importante, il faut couper le pédoncule au couteau. Cela permettra au plant de ne pas être arraché, et de continuer sa production.

Dans la même catégorie