mardi, 23 avril 2024

Vitrocéramique nettoyer : Astuces et produits pour entretenir efficacement votre plaque de cuisson

La plaque vitrocéramique est une table de cuisson prisée en raison de son efficacité et de son aspect esthétique. Il est fréquent de voir des taches sur la plaque après une préparation. Pour qu’elle puisse fonctionner normalement, vous devrez la nettoyer régulièrement. Voici quelques astuces et produits qui vous permettront de venir à bout de ces taches incrustées.

Vitrocéramique nettoyer : Astuces et produits pour entretenir efficacement votre plaque de cuisson

Il est difficile d’éviter les taches sur les plaques puisqu’on cuisine quotidiennement dessus. Le nettoyage de cette table à induction nécessite certaines astuces afin de ne pas l’abîmer. Avant de commencer le nettoyage, assurez-vous qu’elle soit complètement refroidie.

La plaque n’est pas un espace de travail, évitez d’en faire une planche à découper. Vous risquez de rayer la surface inutilement. Si vous voulez en savoir davantage, nous recommandons de vous rendre sur ce site.

Avant de mettre en pratique une quelconque astuce de nettoyage ou d’utiliser des produits, vous devez enlever les gros détritus. Utilisez une spatule en bois puis grattez délicatement pour enlever les grosses saletés.

Utilisez le liquide vaisselle

Le liquide vaisselle est un produit efficace qui permet de nettoyer la plaque de cuisson. Pour un bon usage, il faudra humidifier une éponge puis ajouter quelques gouttes du liquide. Frottez correctement la surface de la table vitrocéramique afin d’enlever toutes les taches. Pour finir, séchez-la avec un chiffon microfibre.

Le vinaigre blanc

Versez du vinaigre blanc sur une éponge propre qui ne contient aucun résidu. Frottez votre plaque vitrocéramique tout en insistant sur les taches les plus sales. Si cette dernière est tenace, ajoutez quelques gouttes du liquide vaisselle sur l’éponge.

Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à utiliser un outil conçu spécialement pour gratter les plaques vitrocéramiques. Vous en trouverez dans les boutiques qui commercialisent les produits électroménagers ou dans les grandes surfaces.

Dès que vous finissez le nettoyage et que vous ne remarquez plus aucune tâche, pensez à rincer puis à essuyer votre outil de cuisine. Pour cela, il faudra utiliser un chiffon doux ou en microfibre.

Utilisez le bicarbonate de soude pour venir à bout des taches

Le bicarbonate de soude est un produit qui sert à nettoyer presque tout dans la maison, les plaques vitrocéramiques n’y font pas exception. Une cuillère à soupe de bicarbonate suffit pour nettoyer de manière optimale votre table de cuisson. Utilisez une éponge humide et assurez-vous qu’elle soit propre. Versez-y le produit et frottez la plaque en vous servant du côté doux de l’éponge.

Le savon noir

Le savon noir est un produit qui permet de détacher efficacement les taches sur tous les meubles ou outils électroménagers de la maison. Pour l’utiliser, frottez-le sur une éponge correctement humidifiée. Nettoyez ensuite la plaque vitrocéramique et essuyez à l’aide d’un linge doux. Vous obtiendrez une table de cuisson rutilante.

Entretenez votre plaque avec le blanc de Meudon

Le blanc de Meudon est un produit efficace, mais moins connu que le bicarbonate ou le savon noir. C’est une poudre blanche qui est utilisée comme nettoyant naturel. Cet abrasif doux est le produit idéal pour entretenir vos plaques vitrocéramiques. Pour en acheter, rendez-vous dans des magasins bio.

Pour utiliser le Meudon, vous devrez :

  • Mélanger la poudre avec de l’eau ;
  • Suivre les proportions recommandées sur l’emballage ;
  • Mettre la pâte sur la plaque grâce à l’éponge ;
  • Frotter délicatement afin d’enlever les taches ;
  • Rincer puis sécher la table de cuisson.
Dans la même catégorie