dimanche, 26 mai 2024

Température minimale congélateur : comment régler la température de votre congélateur pour une conservation optimale ?

Pour garantir une conservation optimale de vos produits, ils doivent être congelés à une température adéquate. Pour cela, placez-les sous une température de -18 °C. En suivant cette recommandation, vous pourrez non seulement préserver la qualité gustative et nutritionnelle de vos aliments, mais également réduire votre consommation d’énergie.

Température minimale congélateur : comment régler la température de votre congélateur pour une conservation optimale ?

Température minimale congélateur : comment régler la température de votre congélateur pour une conservation optimale ? 

Pour éviter le gaspillage alimentaire, le congélateur est une solution alternative et efficace pour conserver vos produits dans de bonnes conditions. Mais veillez à ce que votre congélateur fonctionne à une température optimale pour offrir des performances maximales.

Si vous désirez avoir plus de détails, consultez le site que voici.  

Réglez la température de votre congélateur à  -18 °C pour une conservation optimale

La meilleure température de conservation des aliments est de 18 °C. Il assure la conservation d’une variété d’aliments. On note les aliments comme :

  • La viande,
  • Les légumes frais,
  • Des produits surgelés.

Si vos aliments ont été conservés à la température recommandée, ils resteront propres à la consommation même après une longue période. La plage de température optimale de conservation varie entre -18 °C et -24 °C.

La durée de conservation varie en fonction des aliments à conserver. Pour le bœuf et la volaille, n’allez pas au-delà des 12 mois.

Il faut un délai de 10 à 12 mois pour conserver les fruits frais. Un maximum de 10 mois de conservation est requis pour les légumes. Une fois que ce délai est atteint, les aliments ne peuvent plus être consommés bien que la température minimale de conservation soit observée.

Utilisez les molettes de réglages pour un congélateur avec un bouton rotatif

Si vous ne disposez pas d’un congélateur avec thermostat intégré, le réglage des températures ne se fera pas par sélection directe. Utilisez les molettes de réglage s’il s’agit d’un congélateur avec un bouton rotatif.

Si le congélateur est gradué de 1 à 5, sélectionnez la position 3 comme niveau de réglage. Ce qui correspond à la température minimale de conservation des aliments. Si votre congélateur est équipé d’un cadran gradué de 1 à 7 pour régler la température, positionnez-le sur 4 afin d’assurer une conservation optimale des aliments. Surveillez régulièrement la température à l’aide d’un thermomètre pour vérifier que le réglage est adéquat.

Dans le cas d’une option qui varie de 1 à 10, le niveau de réglage est de 6.

Assurer la bonne congélation des produits à une température minimale : quelques astuces

Afin de garantir que vos aliments soient maintenus à une température adéquate dans votre congélateur, prendre quelques précautions pour éviter qu’il ne se réchauffe est nécessaire. Cela peut inclure le fait de ne pas laisser la porte de votre congélateur ouverte pendant une période prolongée.

Les aliments chauds ne doivent pas être directement placés dans votre congélateur. Patientez le temps qu’ils refroidissent avant de les congeler. Éviter aussi d’y mettre les grosses pièces de viande. 

Si vous souhaitez congeler de gros morceaux de viande, découpez-les en plusieurs morceaux afin de favoriser la circulation de l’air à l’intérieur de votre congélateur. Cette astuce permet non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi d’accélérer le processus de congélation et de décongélation de vos aliments.

Pour congeler vos aliments, privilégiez les récipients et les sachets hermétiques.

Dans la même catégorie